Glossaire

Voici une définition concrète de termes utilisés lorsqu’il est question de services éditoriaux :


  • Calendrier de publication

    Le calendrier de publication : un guide essentiel

    Le calendrier de publication permet de planifier et de coordonner la production et la diffusion de contenus rédactionnels destinés au Web.

    En pratique, il s’agit de déterminer qui fait quoi et à quel moment. Cela comprend évidemment les étapes à franchir avant la publication des contenus, car qui dit publication, dit d’abord rédaction.

    Élaborer un calendrier de publication détaillé vous assurera une utilisation judicieuse de vos ressources, tout en permettant la concrétisation des objectifs établis dans votre ligne éditoriale. Il sera aussi très utile quand viendra le moment d’évaluer les retombées de votre stratégie de communication sur le Web.


  • Ligne éditoriale

    La ligne éditoriale : une route à suivre

    La ligne éditoriale est, en quelque sorte, l’itinéraire à suivre en matière de rédaction de contenus. Elle s’inscrit dans un projet éditorial à long terme, favorisant la cohérence de l’ensemble des contenus et donnant un caractère distinctif à vos publications, lequel sera porteur de votre identité.

    Plus concrètement, la ligne éditoriale sert de base aux rédacteurs pour la production de contenus, en déterminant clairement le ton à adopter, les thèmes à traiter, les types de contenus et les supports à privilégier, de même que l’angle de traitement approprié et la fréquence optimale de diffusion.

    Définir une ligne éditoriale vous permettra de préciser la façon dont vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et services, et de choisir les types de contenus et les mots à employer pour y arriver.


  • Persona

    Le persona : le destinataire à connaître en rédaction Web

    Un persona est une représentation fictive d’une cible type de votre entreprise, définie selon des caractéristiques communes et des tendances similaires à l’intérieur d’un groupe en ce qui a trait aux comportements sur le Web.

    Ce qui préoccupe avant tout le persona, c’est de trouver une solution à son problème. Les contenus qui lui sont destinés doivent donc être rédigés de façon à répondre à ses interrogations, en tenant compte notamment de l’étape à laquelle il se situe dans le processus d’achat – découverte, évaluation, décision –, des outils qu’il utilise sur le Web et des mots qu’il choisirait pour écrire sa requête.